Pour qui ?
- Les jeunes enfants
- Les enfants d’âge scolaire ainsi que les adolescents
- Les adultes
- Les parents en quête d’aide et de soutien
Pour quelles problématiques ?
- Les difficultés de développement : articulation de la parole, développement du vocabulaire, compréhension du langage
- Les difficultés d’apprentissages scolaires, avec ou sans troubles spécifiques (DYS, TDAH, handicap…) : langage oral, orthographe, lecture, concentration, mémorisation
- Les difficultés de communication (anxiété dans la prise de parole, pour trouver ses mots, bégaiement…)
- La présence de réflexes archaïques venant impacter différentes sphères : posturale, cognitive et émotionnelle

Je propose un soutien personnalisé en vérifiant l’équilibre des réflexes archaïques et en travaillant à leur réintégration si besoin. L’objectif est de développer votre potentiel postural et d’apprentissage, ainsi que de restaurer la confiance en soi.
Le rôle des réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont la base sur laquelle se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive).
Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action.
La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté. A l’image du caillou dans une chaussure qui va nous ralentir et nous procurer de l’inconfort, un ou plusieurs réflexes non-intégrés vont venir diminuer notre potentiel au niveau cognitif, postural et/ou émotionnel.
L’approche d’intégration des réflexes archaïques permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).
Source : reflexes.org
Une séance d’intégration des réflexes archaïques
Une séance d’intégration des réflexes archaïques dure en général 1h et comprend en premier lieu un bilan complet de vos réflexes.
Puis l’intégration des réflexes archaïques se fait grâce à des stimulations douces (pressions isométriques = contre résistance) et à des mouvements simples à exécuter.
Enfin, des exercices permettant de faciliter l’intégration du réflexe sont à pratiquer à la maison pendant 4 à 6 semaines environ (jamais plus de 5 à 10mn par jour).
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles deviennent difficiles »
Sénèque




